18 novembre 2008

"Le train"

merci pour vos chaleureux messages
.
Image google modifiée par l'auteur du blog
.
Oui, j'aime le train
non pas le train-train
mais le train qui me conduit
avec entrain
dans ces pays lointains
Ce n'est pas un train de vie
mais un train d'images qui me suit
qui me donne des rendez-vous
en des endroits souverains
où le seul plaisir est d'être avec vous
Sans jamais ressentir l'ennui.
.
Mais qui est le plus grand parmi les nains
Celui qui pense plus haut que les autres
ou celui qui chuchote son lendemain
Il n'y a pas de train qui ne parte pas.
Le quai n'est pas une attente
c'est l'espoir d'une espérance
qui n'est jamais un mot vain.
Quand j'entends la nuit le train qui passe
je n'ai qu'une envie, c'est qu'il repasse.
Comme vous je l'entendrai comme d'une vie l'espace
.
Et pour aller au trot
j'enfourche le cheval
qui me conduira aussitôt
d'amont en aval
vers le petit train
de ma dernière escale
mais avec brio
.
Alors pas à pas j'emprunterai le chemin
qui me conduira vers mes lendemains
vous et moi la main dans la main
vers nos avenirs incertains.
.
Vous me le pardonnerez...J'ai un peu joué avec les mots. Les mots se jouent bien de nous quelquefois...

46 commentaires:

CALLIPRUNE a dit…

Bonjour Herbert. Quelle surprise d'être la première à laisser un petit mot, trace visible de mon passage amical en ce matin.
J'aime cette image du train quotidien, du train de l'avenir, du train de l'amitié. Jolis jeux de mots.
Et merci pour tes visites si fidèles et amicales.
Très belle journée à toi.

Marguerite-marie a dit…

j'aime beaucoup ton billet sur le train. avec le quai de l'espoir...
j'aime les gares et les aéroports...car si je n'aime pas partir j'aime être partie...complexe hein!!
avec cette chanson que je fredonne en écrivant c'est un bonheur de partir avec toi.

Françoise a dit…

Bonjour Herbert,
Quels jolis mots et jeux de mots pour parler du train ! Merci à toi.
La photo me rappelle de vieux et bons souvenirs, lorsqu'enfant, avec mes parents et frère et soeur, nous partions en train (mes parents n'avaient pas de voiture) passer le mois d'août dans ma petite maison bleue. C'était exactement le même train que sur la photo.
Et j'entends siffler le train... souvenirs aussi, souvenirs...
Bel après-midi à toi, Herbert.
Je t'embrasse fort.

Solange a dit…

C'est toujours fascinant de voir passer les trains. C'est avec grand plaisir que nous accompagnons l'artiste des mots dans ce grand voyage.Tes visites font parties de mes petits plaisirs. Bonne journée à toi.

Encre a dit…

Cher Herbert, comment se fait que je sente ma gorge se nouer en écoutant cette chanson que je trouve triste, tout de même, et en regardant cette photo d'un train au bord d'un précipice? Les paroles de ton poème sont pourtant douces à mes oreilles, pleines d'espoir. Alors je vais tâcher surmonter cette angoisse et monter avec toi dans ce train qui semble bien vide. Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Il est sympa ton petit train et tes mots nous emménent avec lui loin... alors je monte dans un wagon et j'attends ton départ.

Bisous cher poète, je repars dans mon train train quotidine.

Anonyme a dit…

Bonsoir Herbert
J'aime bien cette photo qui me rappelle quelques voyages. J'aime les quais de gare, partir, revenir, fuir le train-train.
J'aime aussi tes jeux de mots, la douceur qui s'y dépose. N'y aurait-il pas malgré tout une certaine tristesse dans tes mots pourtant si pleins d'espoir ?
Merci Herbert pour ce poème
Gros bisous

Françoise a dit…

Belle journée à toi aussi, Herbert, et merci pour tes visites et tes mots laissés chez moi.
Je t'embrasse fort.

Anonyme a dit…

Un très joli texte, bien arrangé! on a envie de chanter!
Amitiés
Viviane

Solange a dit…

Je prends le train pour te dire un petit bonjour et te remercier de tes visites. Je te souhaite une belle fin de semaine.

marie du nord a dit…

Moi aussi j'aime le train Herbert et ceci, pour une raison particulière. Je me revois sur le quai de la gare de Lille attendant Jean-Pierre que je n'avais vu jusqu'alors qu'en webcam. Ce fût le coup de foudre.

Je te souhaite un excellent week end Herbert et je t'embrasse

Delphinium a dit…

Bonjour, j'aime bien le train. Pour une raison très simple, je n'ai pas de voiture. Dans les trains, on peut regarder les gens, se faire des sourires et observer comment les autres prennent le même train.
En Suisse, nous avons plein de train, des petits et des plus grands. Il y a même des TGV qui partent de la Suisse pour arriver dans la belle France. Pour serrer des mains et aller vers des lendemains.

Anonyme a dit…

Bonjour Herbert
Une petite musique de nuit m'accueille. T'ais-je dit que Mozart était mon chouchou ?
Je viens t'apporter une pleine brassée d'embruns pour bien passer ce week-end.
Demain je retournerai en faire une belle provision, mais aujourd'hui, je t'embrasse Herbert.
Merci de voyager dans mes chuchotis.

Anonyme a dit…

Joli texte comme d'habitude!
merci pour tes visites si fidéles et tes commentaires.
Bon weedk-end.
Nath

Anonyme a dit…

Je viens juste te souhaiter une bonne fin de dimanche
Amitiés
Viviane

Françoise a dit…

Petite musique de nuit... Ce morceau me rappelle bien des souvenirs. C'était un des morceaux préférés de mon père, et je l'ai entendu souvent, étant enfant.
Bonne fin de dimanche, Herbert.
Je t'embrasse fort.

Une femme libre a dit…

Je voudrais faire un voyage en Europe en train avec Quatorze ans. J'adore ce moyen de transport et elle aussi!

Anonyme a dit…

tres jolis jeux de mots
ou as tu trouvé ce si ancien train
bises et bonne semaine

Chantal a dit…

Bonjour Herbert
Une petite apparition avant de retourner à mon exposition
Je suis montée dans ton train un moment pour prendre une bouffée d'air et je le quitte avec d'autres images de liberté.J'aime beaucoup ton nouveau texte, je reviendrai le lire et le relire.
Gros bisous Herbert, Chantal

Jerry OX a dit…

ce texte est superbe , rythmé et les mots sont forts bien ciselés !! bravo à vous Herbert !! et merci d'avoir choisi "la petite musique de nuit " du grand Mozart ...qui fut si injustement enterré à la fosse commune !
je vous souhaite une belle et lumineuse semaine !

Anonyme a dit…

Bonsoir et merci pour tes mots chaleureux Herbert. Bien joli jeu de mots entre train et pas. Bises amicales de camo !

Anonyme a dit…

J'adore les voyages en train, un peu come une parenthèse enchantée qui m'entraine vers un ailleurs dont je ne sais encore rien.
Je t'embrasse mon cher Herbert
Chat l'heureusement
Joëlle

Anonyme a dit…

Bonne journée Herbert
Amitiés
Viviane

Anonyme a dit…

merci pour ces mots si gentils
bonne journée à toi
bises

Anonyme a dit…

Bonsoir Herbert!!

Non, non, ne t'inquiète pas, je ne fais pas voeu de silence :)
Je suis en plein dans une semaine de boulot assez folle et je crains que cela ne s'arrange pas par la suite...Mias bon, je gère..
A très bientôt, bisous ^^

Anonyme a dit…

Merci pour tes mots réconfortants, merci pour ta présence même virtuelle. Bonne soirée Herbert et bises amicales de camo !

Muse a dit…

A deux pas de la gare St Charles, il m'arrive de bénir les grèves des cheminots, car le trafic est réduit ou inexistant...
Mais pour avoir voyagé, j'aime le train et me prend à rêver à l'Orient-Express...
Bonne soirée Herbert!

marie du nord a dit…

Bonne soirée Herbert
Je t'embrasse

Marie Mahalia

marie du nord a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chantal a dit…

Bonjour Herbert
je remonte un moment dans ton train pour laisser mon esprit s'échapper et rêver un peu,ensuite je retournerai à mon expo (encore 4 jours)Je te souhaite une agréable journée et je te fais un gros bisou Herbert

barbara a dit…

Tu vois, moi aussi je passe, sans forcément laisser des messages et pas tous les jours non plus, mais je passe, je n'oublie jamais rien.. ni personne...
A bientôt

Barbara

barbara a dit…

NE m'en veux pas j'ai effacé ton dernier com sur mon blog. je ne veux plus que le prénom de ma fille apparaisse.
Rien contre toi, juste une ligne de conduite à tenir

A très bientôt

Françoise a dit…

Non, Herbert, le Tai chi chuan ne me réduit pas au silence, ni ne me transforme en statue... sourire. Ne t'inquiètes pas, je vais revenir. Mais j'ai encore beaucoup de travail ces jours.
Belle et douce soirée à toi.
Je t'embrasse fort.

PS : moi aussi, j'aime beaucoup cette petite musique de nuit...

Anonyme a dit…

Coucou Herbert. Je n'ai pas très bien compris ton com, pourquoi laisser tomber ton poème sur la neige ? Je n'en vois pas la raison. Bonne soirée et bises amicales !

Anonyme a dit…

Bonsoir Herbert
C'est chaque fois un plaisir que d'être accueillie par tes musiques si bien choisies.
Et rêver devant tes mots, devant "l'espoir d'une espérance". Tes mots me font du bien dans leur richesse.
Belle nuit pour toi Herbert
Je t'embrasse très fort

Anonyme a dit…

Je monterai bien dans le train ...
très joli texte bien
en-train-ant ...
La vie n'est qu'un train qui s'arrête dans certaine ou il ne vaudrait mieux pas descendre ...

je t'ebrasse

Anonyme a dit…

Bonsoir Herber, jattends ton poème et ta nouvelle boîtosphère. Bonne soirée et bises amicales de la "chipie" camo

Solange a dit…

Bonne journée et merci de tes visites.

Anonyme a dit…

Bonsoir Herbert. Je te souhaite une douce nuit.

marie du nord a dit…

Bon week end Herbert
Je t'embrasse très fort.

Jerry OX a dit…

bonjour Herbert !!! je viens de relire ton texte et de me glisser dans le wagon du train pour un voyage matinal !!
PS: je passais te signaler que les paroles de "à l'horizontale" se trouve sur mon blog !!


que ta journée soit excellente !!!

Chantal a dit…

Bonsoir Herbert
Je viens te souhaiter une douce soirée et je te fais un gros bisou
Merci pour tes passages quotidiens, ça me touche beaucoup!
Je suis heureuse de voir arriver la fin de semaine, la fatigue se fait sentir. 2 jours à la maison, ouffff !!!l'expo se termine demain

Anonyme a dit…

Bonne soirée Herbert et bon début de week-end..... Bises amicales !

Solange a dit…

Bonne fin de semaine Herbert.

Anonyme a dit…

Mon cher Herbert : juste pour te dire que j'ai adoré ton commentaire "je ne sais pas ou tu va cherché tout ça" ! Parce que finalement, je n'en sais rien, c'est parfois un mot une impression... Ca va déjà faire un an que je dessine mon chat du jour, et il a toujours des trucs à dire !
Je t'embrasse
Joëlle

✿France✿ a dit…

Oui moi aussi j'aime les trains mais là il a peu de place non!